ANATOMIE DE LA CHEVILLE

TROIS PIECES OSSEUSES

L’articulation de la cheville est composée de trois pièces osseuses :

  • Le talus : c’est un os du pied, celui-ci comporte un dôme, ses parties supérieure, postérieure et interne s’articulent avec la malléole interne, sa partie externe s’articule avec la malléole externe.
  • Le tibia : c’est un os long, qui a une position interne dans la jambe. Il s’articule au niveau de la cheville via son pilon, la malléole interne et la malléole postérieure. Le pilon est une surface place et horizontale à la partie inférieure du tibia. Les malléoles sont des prolongements du tibia vers le bas, ils permettent une stabilisation osseuse de la cheville ; la malléole interne est également le point d’insertion des ligaments internes de la cheville.
  • La fibula : c’est un os long qui a une position externe de la jambe. Elle s’articule avec le pied au niveau de la cheville via la malléole externe, prolongement de la fibula permettant une stabilisation osseuse de la cheville. C’est également le point d’insertion des ligaments externes de la cheville.

TROIS COMPARTIMENTS

  • Le compartiment interne : composé de la partie latérale du dôme talien et de la malléole interne.
  • Le compartiment externe : composé de la partie latérale du dôme talien et de la malléole externe.
  • La syndesmose : articulation entre la partie inférieure du tibia et de la fibula.

Toutes les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, structure lisse permettant la protection de la trame osseuse sous-jacente ainsi que le glissement des pièces  osseuses les unes contre les autres au cours des mouvements.

STRUCTURES LIGAMENTAIRES ET FIBROCARTILAGINEUSES

Les ligaments : principalement formés de collagène, ce sont de solides structures permettant de relier deux pièces osseuses entres elles et de stabiliser les articulations.

  • Le ligament collatéral latéral : composé de trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur), il s’insère à la pointe de la malléole externe et se termine sur le talus et le calcanéum. Il s’oppose aux contraintes en varus (déviation vers l’intérieur de l’axe du pied), il est le siège le plus fréquent d’entorses de la cheville.
  • Le ligament collatéral médial : composé de deux faisceau, il forme un triangle dont le somment s’insère sur la pointe de la malléole interne et la base sur le talus, le calcanéum et l’os naviculaire. Il s‘oppose aux contrainte en valgus (déviation vers l’extérieur de l’axe du pied).
  • Le ligament tibio-fibulaire antéro-inférieur : il relie la partie inférieure du tibia et de la fibula et stabilise la cheville dans le plan frontal.

La rupture d’un ligament peut entrainer une instabilité de l’articulation ainsi qu’une laxité anormale de celle-ci susceptible d’accélérer la dégradation cartilagineuse.