Fracture de la rotule
Vous avez chuté sur le genou et présentez une fracture de la rotule. Il existe la plupart du temps un important oedème de votre genou et la mobilisation de ce dernier est très douloureuse voir impossible.
En cas d’indication chirurgicale, l’hospitalisation se fera le jour même dans le service de chirurgie orthopédique de la clinique. Une immobilisation dans une attelle en extension du genou dans l’attente de la chirurgie est le plus souvent indispensable.
La chirurgie aura lieu le jour même ou le lendemain du traumatisme. Elle aura lieu au bloc opératoire dans un environnement stérile et avec une équipe de professionnels formés a ce type d’intervention.
Le geste consiste en une unique incision verticale en regard de la rotule. On place ensuite deux broches verticales dans la rotule de part et d’autre de la fracture. On passe ensuite un cerclage métallique en «huit» afin de maintenir la réduction de la fracture.
Vous discuterez avec le médecin anesthésiste des différentes modalités d’anesthésies possibles (AG ou ALR ou Rachianesthésie) ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
La plupart du temps vous sortirez de la clinique le lendemain ou dans les deux jours suivant l’intervention.
Il est impératif pendant les 6 semaines suivant l’opération de porter une attelle en extension afin de garantir une bonne consolidation osseuse.
L’appui sera autorisé dès le lendemain de la chirurgie.
La plupart du temps vous sortirez de la clinique le lendemain ou dans les deux jours suivant l’intervention.
Il est impératif pendant les 6 semaines suivant l’opération de porter une attelle en extension afin de garantir une bonne consolidation osseuse. L’appui sera autorisé dès le lendemain de la chirurgie.
Vous reverrez le chirurgien en consultation 45 jours après l’opération. Il prescrira de nouvelles radiographies du genou pour s’assurer de la bonne consolidation osseuse et vous autorisera alors à quitter l’attelle.
La reprise de la conduite est possible au bout de 45 jours et la reprise des sports se fera progressivement à partir de 3 mois post opératoire.
Des séances de kinésithérapie pourront vous aider à récupérer rapidement votre souplesse ainsi qu’une bonne force musculaire.
Le suivi sera ensuite adapté en fonction des besoins et particularités de chaque patient.
A partir de 18 mois vous pourrez discuter avec votre chirurgien de la nécessité d’enlever le matériel d’ostéosynthèse implanté. Cette chirurgie, beaucoup plus simple et rapide, se fera en ambulatoire (arrivée le matin et départ le soir) et en reprenant la cicatrice déjà présente.
Le but de l’opération est de permettre la bonne consolidation osseuse de la fracture et de retrouver le plus rapidement possible une vie normale.
La reprise des activités physiques et sportives comme avant la chute est également un des objectifs de cette chirurgie.
Comme toute intervention chirurgicale, on s’expose à un certain nombre de risques :
(liste non exhaustive)