Vous êtes hospitalisé le jour de la chute dans le service d’orthopédie et traumatologie de la clinique afin d’être opéré dans les meilleurs délais. En effet le traitement des fractures du col du fémur est toujours chirurgical afin de reprendre rapidement la marche et éviter les complications liés à l’alitement (infection, escarres etc…).
Les fractures du col du fémur se divisent en deux grandes catégories, celles qui présentent un faible risque de nécrose de la tête fémorale (GARDEN 1 et 2) et celles qui présentent un haut risque de nécrose de la tête du fémur (GARDEN 3 et 4). La plupart du temps, les fractures du col du fémur sont à haut risque de nécrose de la tête fémorale (GARDEN 3 et 4).
Fracture à faible risque de nécrose (GARDEN 1 et 2) : ostéosynthèse
En cas de fracture à faible risque de nécrose (1 et 2), il est possible de conserver la tête du fémur native. Dans ce cas, l’opération consiste en la mise en place de 3 vis au niveau du col du fémur, sous contrôle radiographique, afin d’assurer un montage solide et de permettre une consolidation osseuse. Le délai avant la reprise de l’appui peut varier en fonction des caractéristiques de la fracture du montage chirurgicale et du patient, il sera discuté avec le chirurgien qui privilégiera l’option la plus adaptée à votre situation.
Fracture à haut risque de nécrose (GARDEN 3 et 4) : arthroplastie
En cas de fracture à haut risque de nécrose (3 et 4), la conservation de la tête du fémur native n’est pas envisageable. La seule option envisageable est alors la mise en place d’une prothèse totale de hanche. Les modalités opératoires et post-opératoires seront alors les mêmes que dans le cadre d’une chirurgie réglée de la hanche, pour une arthrose par exemple.
Ces deux interventions seront réalisés au bloc opératoire, dans un environnement stérile et avec une équipe spécialement formée à ce type d’intervention.
Une radiographies de contrôle pour vérifier le bon positionnement des vis ou de la prothèse est nécessaire immédiatement après la chirurgie.