Rupture du ligament croisé postérieur
Le ligament croisé postérieur est un élément essentiel du genou, il s’oppose à la translation postérieure du tibia par rapport au fémur. Il a un rôle majeur dans la stabilisation est son absence favorise l’apparition d’une arthrose précoce.
Suite à un traumatisme du genou (choc direct antérieur du genou le plus souvent, comme par exemple lors d’un choc entre le genou et le tableau de bord au cours d’un accident de voiture), vous présentez une rupture du ligament croisé postérieur.
Votre genou était initialement gonflé et douloureux, une attelle et des traitements à visée antalgiques vous ont initialement été prescrits.
Après amélioration des douleurs, vous ressentez maintenant une sensation d’instabilité de votre genou à la marche, celui-ci vous donne l’impression de « lâcher », surtout au freinage, à la descente des escaliers ou aux changements de direction. Des douleurs résiduelles sont parfois décrites.
Vous pouvez également présenter des épisodes de blocages articulaires, ainsi que de gonflement du genou.
Cliniquement, votre chirurgien observera un tiroir postérieur ainsi qu’un avalement de tubérosités tibiales antérieures pour un genou fléchi à 90°. Celui-ci lui fera poser le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur.
Fiche d’Information patient
Éditée par la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique